BIO DE STEM
Tout a commencé il y a 14 ans, sous l'impulsion de Thalie, ma femme.
Je suis un coloriste bordelais, juriste de formation. Je travaille dans l'univers du censorisme : un travail sur le sens, et les sens.
- 1ère exposition : octobre 2005 : rue de Seine à Paris;
- 2ème exposition : juin 2005 : rue Jean-Jacques Rousseau, quartier des Grands Hommes, Bordeaux.
- 3ème exposition : Prémices censoristes : octobre 2007. Premier lieu public, Crédit Municipal de Bordeaux. Premiers partenariats : antiquaire, propriétaire viticole médocain. "Stem, 10 ans de peinture abstraite : objets de curiosité et sujets de conversation".
- 4ème exposition (12 lieux : Bordeaux, Paris, Boston et Tokyo) : Censorisme saisonnier : juin-octobre 2009 : "Les quatre saisons du censorisme de Stem, clin d'œil à Arcimboldi". Découverte du concept du censorisme, du mot, du jeu de mots autour du "sens", dont l'envie première est de rendre mon travail accessible, pour partager le plaisir de comprendre le sens. Les quatre saisons me donnent la matière à cette première illustration du censorisme. Je me positionne officiellement en guide bienveillant pour accompagner les gens. Itinérance dans 9 lieux de Bordeaux dont le Musée des arts décoratifs, le Musée privé du Vin de la rue Borie, la Tupina, le Café du Port....
- 5ème exposition : Censorisme animalier : COW PARADE 2010 : de juin à septembre. "VACCA BURDIGALA", illustration animalière du censorisme, porte sur elle une invitation inédite à déguster le vin de Bordeaux. Un vernissage le 24 juin permet d'exposer les 300 collectors que j'ai peints, signés et numérotés; on peut les acquérir à la "FNAC", aux "Intendances", au "Label Vaisselle", et chez "Fontan". En moins de 3 mois, tout est vendu ou réservé. Le 13 septembre, le Quatuor de Bordeaux accompagne le départ de VACCA BURDIGALA des allées de Tourny, en jouant quatre petites illustrations musicales : les Gnossiennes de Satie, Saint-Saëns et le Carnaval des animaux, Mozart et Dvorak. Les enfants présents décorent "VACCA BURDIGALA" d'un collier de feuilles de vigne, dans une sorte de Bacchanale contemporaine.
- 6ème exposition : Censorisme culinaire : 2011-2012 : En Chine, avec la découverte du censorisme culinaire sous les yeux perçants de Cang Jie...