CHINE & CENSORISME CULINAIRE...

 

Souvenirs d'une exposition en Chine

 2012


« Découverte du censorisme culinaire  en Chine »


19 avril – 19 juin 2012

EMG ART CENTER / CANTON

 

Le Concept :

Stem a imaginé le « censorisme », concept en décalage avec l'approche  traditionnel de l'abstraction, pour être accessible, pour permettre de comprendre ses créations modernes et plutôt abstraites. « Ce qui est censoriste, c'est ce qui a du sens ». Ainsi, le censorisme c'est une expérience sur le sens...

Les clés de son concept sont directement tirées du mot latin « CENSOR », dans le sens où Stem donne la règle du jeu.

C'est aussi un jeu de mots pour jouer sur le sens même du mot à l’oral. En effet Stem guide les gens vers une approche sensible et sensorielle d’une création contemporaine qui a du sens. C’est ainsi que son concept peut aussi bien s’écrire avec un « c » : « censorisme » comme avec un « s » : « sensorisme ».

"Le censorisme se dévoile culinaire en Chine" : le sens de cette exposition culinaire…

Après avoir inauguré en 2009 son concept dans le cadre d’expositions consacrées aux quatre saisons (« le censorisme saisonnier »), Stem a décliné en 2010 et 2011 le « censorisme animalier » avec VACCA BURDIGALA.

L’idée d’une Galerie culinaire au service du censorisme était déjà née depuis début 2009, avec l’envie simple de décomplexer le cuisinier et le spectateur culinaire. En effet, les livres de cuisine sont pris en Occident dans une mode frénétique d’esthétique qu’il est bien difficile d’égaler à la maison. L’illustration de recettes de cuisine par des toiles contemporaines voire abstraites qui laissent suggérer un plat plutôt qu’une représentation nette de la recette constitue le préalable à cette nouvelle exposition.

Lors de ses voyages en Asie, Japon puis Chine, Stem a été surpris en tant qu'européen, par la présentation esthétique et contemporaine de la cuisine asiatique traditionnelle, dans laquelle le visuel est essentiel.

L’élection de la Chine pour son nouveau projet est précisément venue à Stem en novembre 2010, lors d’un déjeuner traditionnel à la Schunde, près de Canton, berceau de la cuisine cantonaise. Le dessin de la toile « la table chinoise » s’est imposée, lors de cette réception où il a participé à un repas chinois typique.

Après Bordeaux, Paris, Boston et Tokyo, Stem souhaite donc faire découvrir son concept en Chine pour amener les gens vers un nouveau regard sur la création contemporain qui devient accessible à tous, malgré la différence de culture et de langue.

Une vingtaine de toiles y seront présentées et mises en scène selon le déroulé d’un repas français traditionnel.

Cette exposition sera accompagnée d'oeuvres dédiées au vin de Bordeaux issues du partenariat de l'artiste avec 8 propriétaires bordelais (toiles peintes avec leur vin pour illustrer 8 terroirs de Bordeaux : médoc, pomerol …). Un dégustation de ces différents vins sera proposée et commentée le soir du vernissage.

 

BIO DE L’ARTISTE

Stem est un peintre coloriste bordelais né en 1968. Ce juriste de formation s’est exposé une fois par an en moyenne, depuis 2004. Après avoir accroché ses premières toiles dans une Galerie de Saint Germain des Près du 6° arrondissement de Paris (2004), puis à Bordeaux dans le quartier des Grands Hommes (2005), Stem a fait son premier accrochage dans un lieu public de toiles pour son dixième anniversaire de peinture au Crédit Municipal de Bordeaux. En 2009 il lance le « censorisme » lors d’une exposition croisée à Bordeaux (8 lieux dans la ville), Paris (Galerie rue de Seine), Boston et Tokyo.

C’est ensuite, la Cow Parade avec sa VACCA BURDIGALA en 2010, puis en 2011 la mise à la vente, notamment à la FNAC de Bordeaux, de 300 collectors peints à la main, à l’image de VACCA BURDIGALA,


Son travail sur le sens est l’essence même de son concept : le censorisme.